Qu’est-ce qui est remboursé par votre assurance auto en cas de sinistre ?

17 mars 2022
assurance auto

Avant de souscrire une assurance auto, il est impératif de connaître ce qui est remboursé en cas de sinistre. C’est ce qu’il faut voir en premier, au même titre que le prix, pour comparer les offres entre elles.

Ce qui est remboursé en cas d’accident responsable

En présence d’un sinistre responsable, votre remboursement se fait en fonction de ce qui est précisé dans votre contrat d’assurance automobile. En effet, la formule et l’étendue des garanties sont différentes d’un contrat à l’autre sachant que les besoins varient d’un individu à l’autre en matière d’assurance. Ainsi, si vous avez uniquement souscrit une responsabilité civile, la compagnie d’assurance comme la MAAF ne couvre que les dommages corporels et matériels que vous causerez à une tierce personne (par exemple : un passant blessé après que l’ayez renversé ou une voiture endommagée suite à une collision provoquée par votre faute).

Si vous avez besoin d’un maximum de couverture, par exemple pour les dommages que vous pouvez subir vous-même, il vous faut davantage de garanties. L’assurance automobile multirisque est celle qu’il vous faut. Celle-ci peut couvrir tous les dommages que vous subissez et ceux que vous causez aux tiers. Il est possible de personnaliser les garanties en fonction de vos besoins :

  • Garanties accidents dommages collision
  • Garanties accident dommages corporels, etc.

Le montant de votre remboursement varie en fonction des conditions prévues dans votre contrat d’assurance auto. À noter qu’il faut bien lire votre contrat, cela vous permet de connaître différents détails notamment les exclusions des garanties et les conditions de remboursement. Pour vous rembourser, l’assureur tient compte des éléments suivants en général :

  • Le prix nécessaire pour remplacer votre véhicule
  • La valeur vénale de votre voiture
  • La valeur neuve de votre véhicule
  • La valeur agréée de l’automobile, on parle aussi de valeur à dire d’expert

sinistre assurance auto

Avant de souscrire une assurance, n’oubliez pas d’utiliser un simulateur d’assurance auto, que ce soit pour assurer une petite Ford Fiesta ou même un autre véhicule. Cet outil est gratuit et vous permet d’obtenir une estimation du coût de votre assurance automobile.

Ce qui est remboursé en cas d’accident non responsable

Le remboursement peut être différent si vous n’êtes pas tenu responsable des dommages causés. Lorsque vous êtes victime d’un accident et qu’un autre automobiliste est reconnu responsable, on parle d’accident non responsable. Deux cas peuvent se présenter :

  • L’assurance qui joue pour rembourser les dommages matériels et corporels est celle du conducteur responsable : son assurance responsabilité civile selon la convention IRSA ou convention d’indemnisation et de recours entre sociétés d’assurance. Néanmoins, votre assureur vous rembourse pour le compte de l’assureur de l’automobiliste en faute. Si votre voiture a été endommagée, le montant du remboursement sera fixé suivant son prix au moment de l’accident.
  • Si le conducteur en faute n’est pas assuré, plusieurs cas de figures possibles dont premièrement, être indemnisé par votre assureur si vous avez souscrit une assurance multirisque ou une garantie dommage tous accidents. Deuxièmement, demander un remboursement à votre assureur si vous avez souscrit une garantie dommages collision. Troisièmement, obtenir une indemnisation des dégâts matériels de la part du FGAO (fonds de garantie assurances obligatoires) si vous n’avez souscrit à aucune des deux garanties précédentes.
Click here to add a comment

Leave a comment: