• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  Consultant en informatique : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Consultant en informatique : pourquoi opter pour le portage salarial ?

31 octobre 2019

Le métier de consultant informatique s’inscrit dans un domaine où la demande est en constante évolution. Un consultant professionnel peut exercer sous le statut de salarié ou d’autoentrepreneur indépendant selon ses besoins et ses perspectives d’avenir. Ces deux statuts ont chacun leurs avantages et leurs limites. Toutefois, il est possible de concilier les deux grâce au portage salarial. Quelle est la définition du portage salarial et quels sont les avantages pour un consultant en informatique ? Obtenez les réponses à vos questions dans ce guide.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut se trouvant à mi-chemin entre le salarié et l’autoentrepreneur. Il permet ainsi d’exercer une activité professionnelle indépendante sans renoncer aux avantages du salariat classique, dont la couverture sociale. Ce statut vous permet ainsi, en tant que consultant informatique indépendant de travailler, en toute autonomie, de facturer vos honoraires ou salaires tout en vous déchargeant des opérations administratives liées à votre statut de travailleur indépendant telles que la tenue d’une comptabilité, les déclarations fiscales, la déclaration d’activité et bien d’autres.

Autrement dit, le portage salarial transforme les honoraires en salaires au profit de ceux qui souhaitent travailler en toute autonomie tout en étant rattachés à une entreprise (entreprise de portage salarial), ce qui engendre l’établissement d’un contrat de portage salarial entre les deux parties. Le portage salarial est défini dans l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015. Il met en relation trois acteurs qui sont : le client, le porté (le consultant) et l’entreprise de portage salarial. Ce dernier sert d’intermédiaire entre le client et le porté.

consultants en informatique

Pourquoi est-ce avantageux pour les consultants en informatique ?

Le portage salarial s’adresse à toute personne souhaitant travailler en toute autonomie et plus particulièrement les consultants en informatique dont le métier implique de se focaliser davantage sur l’aspect technique. Pourquoi ? Le statut présente de nombreux avantages. En premier lieu, exercer son activité en étant salarié porté permet de gagner un temps non négligeable puisqu’il permet de se concentrer uniquement sur ses missions et le développement de ses activités.

Pour les consultants qui ne se sont pas encore prêts à créer leur entreprise ou qui ne se sentent pas en mesure de monter une entreprise avec succès, le portage salarial est la solution pour bénéficier d’une sécurité accrue. En effet, cette forme d’emploi permet de continuer à cotiser pour la retraite et pour l’indemnisation chômage. Il permet en outre de bénéficier d’une assurance responsabilité civile et d’une mutuelle profitable. Aussi, le consultant est libre de trouver et de choisir les missions dans lesquelles il souhaite s’investir.

Par ailleurs, le portage salarial permet d’être autonome sans être seul dans le développement de ses activités. En effet, être consultant informatique en portage salarial donne accès à des formations ciblées et de qualité visant à booster ses performances et ainsi son chiffre d’affaires. Enfin, travailler au sein d’une société de portage salarial permet de rejoindre une communauté de consultants aux multiples talents, ce qui permet d’élargir son réseau et d’obtenir des conseils pertinents.

Click here to add a comment

Leave a comment: