Comment faire pour devenir franchisé ?

12 avril 2019

Souhaitez-vous franchiser votre entreprise pour bénéficier de ses avantages ? Alors vous êtes au bon endroit pour connaitre les différentes étapes à suivre.

Bien comprendre comment fonctionne la franchise

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la franchise, il est important que vous maîtrisiez au préalable son fonctionnement. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour devenir franchisé. Afin d’éviter tous les pièges de débutant, il va falloir vous documenter suffisamment. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir tous les blogs et sites qui y sont dédiés. Ainsi, vous aurez connaissance de toutes les obligations de votre franchiseur, de vos droits, des clauses des contrats, les aides financières, les moyens de rémunération de l’enseigne, etc. cela vous permettra dorénavant de faire les bons choix.

Le budget

Votre capacité de financement est également un point sur lequel vous devez réfléchir. Pour avoir une idée sur votre futur investissement, vous pouvez recourir aux plateformes de franchises. Cependant, cela peut paraître une perte de temps d’autant plus que vous n’avez pas encore défini un budget. L’idéal est de se rendre dans une banque afin de vous renseigner du montant de prêt que vous pouvez contracter. Prenez des informations sur les aides auxquelles vous avez droit. Vous pouvez également opter pour un cofinancement avec un ami, un investisseur indépendant ou encore le franchiseur même. 

Le choix du réseau de franchise

Après avoir défini votre budget, il faut maintenant choisir une franchise qui est plus ou moins compatible avec vos capacités d’investissement. Pour cela, il va falloir analyser les tendances et les bons plans du marché afin d’être sûr que l’entreprise cible aura de l’avenir. En effet, il existe des marchés qui sont plus porteurs que d’autres. 

Analyser le contrat de franchise

Faites une liste de réseaux qui ont retenu votre attention, contactez chacun d’eux et allez à leur rencontre. Ils vous fourniront plus d’information et vous pourrez analyser les contrats de franchise qui vous seront proposés. C’est une étape à ne pas négliger étant donné que chaque contrat diffère l’un de l’autre. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de faire analyser votre contrat par un professionnel.

Le choix de l’emplacement

Maintenant, il faut trouver le local idéal pour votre entreprise. Pour augmenter ses chances de réussite, il est primordial de trouver le bon emplacement. Cependant, vous devez considérer les différentes contraintes de votre franchiseur afin de mieux coller à son concept. Ce dernier vous imposera sans doute quelques critères surtout en ce qui concerne la forme des locaux, la surface, leur emplacement et même leur disposition.

Click here to add a comment

Leave a comment: