Les 8 plus belles cascades d’Islande

17 février 2022
islande

De par la beauté et la diversité de ses paysages, l’Islande est une île majestueuse. Les amoureux de la nature ne peuvent qu’y trouver leur bonheur. Elle possède des cascades surprenantes qui se jettent avec force et fracas dans des failles gigantesques. Elles subjuguent et impressionnent à la fois.

  • Les chutes infernales de Gullfoss

Pour que votre voyage islande planifié soit complet, une visite des plus belles cascades du pays s’impose. La première est sans conteste Gullfoss. Ces impressionnantes chutes sont nées d’une rivière qui dévale une gorge étroite à travers le plateau basaltique. Tombant en paliers successifs, ses eaux provoquent alors un vrombissement assourdissant. Lorsqu’il fait beau, l’embouchure du canyon se pare d’un joli arc-en-ciel.

  • La cascade de conte de fées de Seljalandsfoss

Les volcans glaciers ne sont pas les seules attractions en Islande. Les cascades dans ce pays sont aussi remarquables. Située dans la partie sud de l’île, Seljalandsfoss figure parmi les plus belles. La cascade principale se déverse sur un plateau invisible qui crée un charme unique. Pour mieux contempler sa beauté, vous pouvez passer derrière les chutes d’eau et longer la falaise.

  • La cascade vertigineuse de Skógafoss

Toujours au sud de l’Islande se trouve une autre cascade vertigineuse : Skógafoss. Impressionnante à plus d’un titre, cette chute d’eau est née de la rivière Skógá. Elle descend une falaise à une hauteur de 60 mètres pour 25 mètres de large. À ses pieds se forme un épais rideau d’eau. Si vous êtes assez téméraire, vous pouvez l’escalader et admirer le panorama depuis le sommet.

  • Morsárfoss, la plus haute et la plus difficile d’accès

Découverte uniquement en 2007, Morsárfoss est la cascade la plus haute d’Islande. Pour l’observer et apprécier sa beauté de loin, il faut faire au moins 6 heures de marche. Si vous souhaitez arriver jusqu’à sa base, vous devez effectuer une randonnée glaciaire de 2 jours. En effet, elle se cache au cœur de la langue glaciaire du Morsárjökull, un périple qui vaut le détour.

islande

  • Les 7 chutes de Dynjandi

L’Islande, ce pays d’Europe du nord, compte un grand nombre de cascades. Fjallfoss fait assurément partie des plus belles. Localisée dans la région des Vestfirðir, elle est constituée de 7 chutes d’eau. Ces dernières forment un panorama à couper le souffle. La plus grande, Fjallfoss, descend une pente de 100 mètres sur une largeur de 60 mètres. Elle porte bien son nom de « cascade de la montagne ».

  • Dettifoss, la plus puissante d’Europe

Ne faisant seulement que 45 mètres de haut, Dettifoss se distingue par sa largeur d’une centaine de mètres. Outre la beauté du site, elle impressionne par la quantité d’eau incroyable qu’elle projette à la seconde. Il s’agit ni plus ni moins de la plus puissante cascade d’Europe. Située dans le nord-est de l’Islande, elle a inspiré des cinéastes comme Ridley Scott. Une excursion d’une journée est nécessaire pour l’atteindre.

  • Les cascades de lave de Hraunfossar

Situé à l’ouest du pays, Hraunfossar est une autre attraction d’Islande au même titre que le soleil de minuit. En réalité, ce nom regroupe l’ensemble des cascades qui surgissent des champs de lave. Elles forment un panorama unique et pittoresque, un vrai plaisir pour les yeux. À moins de 2 heures de la capitale Reykjavik, elles valent le détour pour leur authenticité et leur beauté.

  • La cascade de Svartifoss et son orgue basaltique

Après avoir profité des vertus des eaux chaudes d’Islande, vous pouvez partir à la découverte de ses cascades. Svartifoss, dans le parc national de Skaftafell, est l’une des chutes les plus incroyables du pays. Ne faisant seulement que 12 mètres de hauteur, elle se différencie par la végétation et les orgues basaltiques qui l’entourent. Cette formation naturelle est constituée de colonnes de lave refroidies et érodées par l’eau.

 

L’Islande n’est pas uniquement l’île de feu et de glace. Elle est aussi le pays des « floss » ou chutes d’eau. Tout au long de votre voyage, vous aurez la chance de les découvrir et d’apprécier leur splendeur.

Click here to add a comment

Leave a comment: