9 choses indispensables pour meubler votre appartement d’étudiant

15 juillet 2020
Appartement étudiant

Pour les parents, l’avenir de ses enfants est important. Pour vous étudiant, ,c’est une nouvelle vie qui commence. Ça y est vous avez trouvé l’appartement qu’il vous faut ! Maintenant il faut l’équiper du nécessaire pour pouvoir y habiter et vous sentir chez vous. Suivez notre guide pour connaître les indispensables pour votre appartement d’étudiant.

Appartement étudiant

Le lit

L’endroit qui symbolise vraiment le chez-soi c’est sa chambre qui abrite son intimité, où on a son petit lit douillet et reposant. C’est la première chose dont vous avez besoin est donc d’un lit. Le lit que vous allez acheter doit bien s’adapter à l’appartement que vous avez choisi.

Si vous êtes dans un studio par exemple et que vous ne disposez que d’une pièce pour faire office de chambre et lieu de vie en même temps, vous avez plusieurs options : le lit Clic-clac qui est votre lit la nuit et le canapé pendant la journée.

Si vous disposez d’une chambre alors le choix de n’importe quel lit est ouvert à vous. Si vous voulez découvrir d’autres options de lits, vous pouvez les découvrir sur le site Etudiantenfrance.com.

La table de nuit et la veilleuse

En option les tables de chevet pour y déposer vos lunettes ou les livres au coucher. Dans ce sens il serait judicieux d’avoir une veilleuse, plus adaptée pour la nuit par sa lumière plus tamisée.

Si vous avez besoin de lumière aussi pendant la nuit, attraper l’interrupteur d’une lampe de chevet est plus pratique.

L’armoire

Heureusement que le plus souvent les appartements sont équipés d’une armoire intégrée. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de vous procurer de quoi ranger vos vêtements (armoire, étagère ou penderie).

Prenez toujours suivant le volume des choses à ranger, car il est inutile de s’encombrer d’un grand meuble dont vous n’allez remplir que la moitié.

Le bureau

Comme vous êtes étudiant, vous allez passer beaucoup de temps dans le travail. Il est donc indispensable d’avoir un bureau et une lampe pour vous éclairer ainsi que et d’une bonne chaise ou d’un fauteuil de bureau bien entendu.

Il est important de savoir qu’en tant qu’étudiant vous serez amené à déménager assez souvent. Optez toujours pour les meubles pratiques à déplacer en termes de volume et de poids.

Les appareils en cuisine

Pour vous préparer à manger, il vous faudra un équipement basique.

En électroménager vous aurez besoin d’une machine à café au matin si vous consommez du café régulièrement. D’un réfrigérateur pour les aliments frais, d’un micro-onde pour réchauffer vos petits plats rapidement, mais ce dernier peut rester optionnel.

Appartement étudiant

Les ustensiles de cuisine

Pour cuire vos aliments, vous aurez besoin de deux plaques de cuisson (à gaz ou en induction) et d’un four pour varier les modes de cuisson. Si l’espace vous le permet, une cuisinière est l’idéal pour réunir en un seul appareil le réchaud à gaz, la plaque électrique et le four.

En ustensiles, l’essentiel dont vous aurez besoin est d’une poêle pour frire, de deux casseroles couvertes pour cuire les aliments.

Et pour manger ce que vous avez préparé, il vous faudra évidemment vous équiper d’une vaisselle (assiettes, couverts, verres, bols…). Sur le marché il existe des vaisselles en kits, selon le nombre d’ensembles dont vous avez besoin. L’avantage c’est qu’ils coûtent moins cher en kits.

Le canapé et table basse

Car vous aurez un entourage, aménager un coin salon sera plus convivial pour recevoir des gens. Pour cela pas besoin de grands aménagements pour commencer.

Un petit canapé et une table basse vous suffiront déjà dans un premier temps, optez toujours pour ceux qui sont pratiques à porter, confortables, et faciles à installer tout en étant solides. L’esprit dans la décoration que vous y mettrez assurera la convivialité.

Les rangements

Dans votre chambre, dans la cuisine, le salon, les toilettes, la salle de bain… Partout dans vos espaces vous aurez des choses qui traînent et qui auront besoin d’être rangées.

Une petite étagère de rangement à chaussures par exemple, des boîtes à la fois de rangements et décoratives de toutes formes et couleurs peuvent être disposées ici et là, vous serviront à meubler efficacement votre appartement.

Si la possibilité s’offre à vous, investissez aussi dans une petite bibliothèque pour éviter d’éparpiller vos livres dans un coin de vos pièces. Cela va sans dire que ça donnera un look plus sympathique à votre appartement.

Un lave-linge

Pouvoir tout faire chez soi présente toujours un grand avantage que de le faire en-dehors de la maison. De 1 parce que ça coûte toujours plus cher et de deux il faut se dégager du temps pour aller faire sa lessive dans une laverie. Mieux vaut donc s’équiper l’un lave-linge.

Outre l’ameublement, la prochaine étape de la vie d’étudiant est de trouver un emploi. Il faut s’y préparer bien avant !