Plusieurs études ont été menées afin de permettre aux femmes, mais aussi aux hommes de maintenir, de retrouver ou d’obtenir une silhouette harmonieuse. Plusieurs produits ont alors vu le jour pour aider dans ce sens. Aujourd’hui, parlons cosmétotextile qui elle aussi, peut accompagner dans le cheminement vers la minceur.
Qu’est-ce que la cosmétotextile ?
Ce mot vient de la contraction des mots « cosmétique » et « textile ». En fait, ces deux termes se sont associés pour une alliance qui aboutit à la beauté à travers les vêtements. On parle de cosmétotextile quand un habillement fait en sorte de vous apporter minceur, jeunesse ou embellissement de la peau.
Généralement, il se porte à même la peau et est très discret afin de pouvoir se camoufler dans vos tenues habituelles.
Comment ces vêtements fonctionnent ?
Un vêtement minceur est un vêtement conçu avec un tissu auquel il est possible d’intégrer des microcapsules d’agents actifs. Ces microcapsules éclatent quand elles sont en contact de la chaleur de la peau ou sous la pression des mouvements effectués quand on se meut. Elles diffusent alors leurs propriétés qui vont agir directement sur l’épiderme.
Il existe aujourd’hui de nombreuses formules cosmétiques microencapsulées dont les vertus. Les visées sont très diversifiées. Certaines sont destinées à être amincissantes, d’autres hydratantes, certaines sont raffermissantes, gainantes ou encore anti-capitons… Ce phénomène s’appelle chronodiffusion.
Les maillages utilisés pour ces tissus ont été savamment étudiés et arrivent même à imiter les mouvements de massage du fameux palper-rouler.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Combien de temps ça dure ?
Comme l’on peut s’en douter, un cosmétotextile a une durée de vie. Au bout du laps de temps indiqué pour chaque vêtement, les microcaspules sont épuisées. À partir de ce moment, le vêtement peut continuer d’être utilisé. En effet, ce sont seulement les propriétés esthétiques qui cessent d’agir.
En moyenne, un vêtement minceur peut être lavé 30 fois avant de se défaire de toutes ses microcapsules.
Comment orienter notre choix ?
Le choix des vêtements amincissants se base sur les effets que vous désirez produire sur votre silhouette.
Le panty
C’est le type de sous-vêtement minceur qui empêchera les bourrelets situés sur l’abdomen jusqu’aux cuisses de dépasser. En effet, en l’enfilant, vous affinerez votre taille, votre ventre, vos hanches, vos fesses et vos cuisses.
Le legging amincissant
La longueur du panty compte. Si vous avez de fortes cuisses, ce dernier risque de comprimer le haut des cuisses et laisser apparaître le gras du bas. Très mauvais effet garanti !
Pour éviter cela, optez plutôt pour un legging amincissant qui vous fera de belles jambes fuselées. L’avantage avec le legging, c’est qu’il peut se porter sans rien devoir enfiler par dessus. Il est aussi adaptable à toutes les saisons.
La ceinture ou la gaine amincissante
Ce vêtement minceur est conseillé pour celles qui focalisent leur désir de minceur uniquement sur la partie abdominale, notamment le ventre et la taille.
Le body amincissant
Le body amincissant est pour le haut du corps ce que le legging l’est pour le bas. En effet, il retient toute la graisse de la partie du corps et révèle un buste harmonieux.
La robe amincissante
Elle est idéale pour vous offrir instantanément un corps aminci pour les grandes occasions.