• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  Quel partenaire choisir pour son injection plastique ?

Quel partenaire choisir pour son injection plastique ?

26 juillet 2019

Le moulage par injection ou injection plastique entre dans le processus de fabrication de nombreux produits ou de dispositifs de levage, agroalimentaires, électrotechniques ou médicaux. Ce procédé permet surtout de fabriquer des pièces en grande série. Une telle technique est particulièrement plébiscitée par de nombreuses entreprises issues de divers secteurs d’activités, car il faut savoir que l’injection plastique permet de concevoir des produits manufacturés, comme des pièces d’appareils électroménagers, de mobilier, de véhicules, voire du matériel informatique. La conception des moules est bien évidemment essentielle, encore faut-il choisir le meilleur partenaire pour les réaliser.

Que faut-il attendre d’un partenaire spécialisé en injection plastique ?

Quel que soit le secteur d’activités dans lequel évolue l’entreprise, le recours aux services d’un expert en moulage par injection s’avère incontournable. L’idée serait de trouver un professionnel qui prend en charge votre projet, de l’étude à la finition. Cela implique la réalisation des moules, l’injection plastique proprement dite, l’assemblage et les travaux de finition. Les spécialistes comme BG Plastic proposent des prestations complètes qui incluent l’étude du design, la conception 3D, le prototypage rapide, le choix des matières, ainsi que la simulation numérique.

Pour reconnaître un professionnel en moulage plastique compétent, vous pouvez vous référer au matériel utilisé, dont les presses à injection. La maîtrise de la technique est essentielle, tout comme l’attention portée aux détails du moule. Sachez aussi qu’il existe des logiciels de simulation qui permettent d’avoir un aperçu sur le processus de moulage par injection.

injection plastique

Quelles sont les principales étapes de l’injection plastique ?

Pour tout projet qui nécessite un moulage par injection, le spécialiste procède en premier lieu à l’étude du design. Son objectif étant de concevoir un ou des produits fonctionnels, qu’il s’agisse d’une pièce technique ou d’une pièce qui entrera dans l’assemblage d’un dispositif complet. Autrement dit, le déroulement du projet sera déterminé au préalable, de l’étude jusqu’aux travaux de finition.

Une fois l’étude réalisée, il est temps de se lancer dans la conception du moule. Ce dernier sera réalisé dans le respect du cahier des charges prédéterminé. Il faut rappeler que le moule d’injection plastique se doit d’être sur mesure, afin de répondre au mieux aux attentes des commanditaires.

Lorsque le moule est prêt, le processus de moulage par injection peut débuter. C’est un procédé standard, qui est le même pour la fabrication de n’importe quel produit. Avant tout, il faut verrouiller le moule et le maintenir fermé durant tout le processus d’injection. Vient ensuite le dosage de la matière et l’injection proprement dite, qui inclut la phase d’injection dynamique et la phase de maintien. La matière sera refroidie et formera ainsi une pièce en plastique sur mesure.

Le délai de refroidissement doit être respecté pour que le produit puisse prendre forme. À ce stade, le moule n’est soumis à aucune pression, néanmoins, la matière doit pouvoir refroidir dans les meilleures conditions. Lorsque le plastique a pris forme, il est temps d’ouvrir le moule et de procéder à l’éjection des pièces moulées. Le spécialiste procédera ensuite à un nouveau cycle de moulage, surtout s’il s’agit de produire des pièces en série.

Click here to add a comment

Leave a comment: