• Home  / 
  • Maison
  •  /  Décoration d’intérieur : osez le DIY !

Décoration d’intérieur : osez le DIY !

23 décembre 2019
DIY

Pour donner du charme à sa maison, il ne faut surtout pas négliger la décoration d’intérieur. En effet, une bonne déco permet de se sentir à l’aise chez soi, mais aussi d’impressionner les invités quand ils sont en visite. Dans cet article, nous allons voir un moyen de décoration assez particulier, le DIY.

DIY

Qu’est-ce que le DIY ?

DIY est l’anagramme de l’expression anglaise Do It Yourself ou tout simplement « Faites-le vous-même » en français. C’est une méthode qui consiste à fabriquer soi-même tous les objets dont on a besoin, qu’il s’agisse d’outils utilitaires ou d’articles de décoration.

On n’a pas besoin d’être un expert en bricolage, il suffit d’avoir de la passion et de la patience pour concevoir tout ce dont on a besoin avec les moyens du bord.

Le concept du DIY a vu le jour dans les années 70 à travers un manuel intitulé « The Nomadic Furniture ». Ce livre expliquait comment on pouvait construire des meubles assez simplement. En effet, n’importe qui peut monter ses fournitures en suivant un manuel.

En plus de cela, chacun peut apporter une touche personnelle à son œuvre, le but étant justement de laisser place à son imagination pour avoir des résultats probants et à la fois originaux. Par exemple, pour aménager votre salle de bain, des idées de DIY peuvent s’appliquer.

Ce concept de DIY a également une connotation étant donné qu’il s’agissait d’une lutte contre le capitalisme et la société de consommation. Fabriquer soi-même était ainsi vu comme un moyen de se libérer du consumérisme à outrance.

DIY

Les avantages du DIY

Tout d’abord, on peut dire qu’il s’agit d’une méthode de développement personnel. En effet, elle nous permet de donner libre cours à notre imagination pour customiser toutes sortes de décoration à notre image.

Au lieu d’acheter toutes sortes de produits d’intérieur classique, on peut concevoir des produits avec des matériaux simples et que nous apprécierons plus. Toutes les pièces de la maison seront alors décorées avec des créations uniques dont on est l’unique concepteur.

Mais on peut aussi continuer avec l’extérieur de la maison. En cliquant ici, vous pourrez découvrir de multiples modèles d’objets conçus pour le jardin. Cela peut être aussi une activité ludique pour les enfants.

En effet en leur demandant de nous aider, on peut stimuler leur côté artistique. On peut ainsi voir leurs réactions vis-à-vis du mélange de plusieurs couleurs ou de plusieurs éléments.

DIY

Ensuite, le DIY est une méthode de décoration très économique. Comme on le sait, actuellement le pouvoir d’achat est en baisse. Le bricolage fait maison permet alors d’éviter des dépenses importantes.

Pour continuer, c’est aussi une méthode écologique. Effectivement avec le DIY, on apprend à recycler pour éviter de polluer. Au lieu de tout jeter à la poubelle, on peut utiliser les déchets comme matériels de construction.

On peut prendre l’exemple du scrapbooking qui consiste à personnaliser les cahiers, les boites ou des cadres avec des photos ou des rubans. Un autre exemple concerne les ampoules usagées qui peuvent servir comme verres de table.

Click here to add a comment

Leave a comment: