Comment réussir ses glaces maison ?

15 août 2020
réussir sa glace maison

La saison estivale est le moment idéal pour savourer de la glace. C’est le moment où les commerçants s’en mettent plein les poches avec différentes saveurs de glaces et de sorbets. Pourquoi faire la queue pour attendre son tour quand on peut réaliser sa glace soi-même au gout de son choix ?

L’achat d’une machine à glace constitue un investissement plus que rentable. On peut faire ses glaces à la maison pour toute la famille et même recevoir des invités. Avec la machine à glace à la maison, on peut se permettre de varier les recettes et laisser faire son imagination. Pour celles et ceux qui ne sont pas doués, voici comment réussir ses glaces maison.

Le choix de la machine

machine à glace

La réussite de la glace dépend de la qualité de la machine. Il existe sur le marché, différents modèles de machine avec des caractéristiques différentes et adaptées aux besoins de chacun. Selon que l’on est seul, en couple ou en famille, la taille et la puissance varient si l’on veut parvenir à faire les glaces, bien comme il faut.

Idées de recettes

glaces sorbets

Il est unanimement reconnu que pour faire une glace, il faut du lait, de la crème, du sucre et des œufs. Une chose est d’avoir les ingrédients, une autre chose est de savoir faire un mélange savant pour obtenir une bonne glace. Et c’est justement pour cela qu’il y a des livres de recettes. Sur la notice de certaines machines aussi (plus d’informations à ce sujet), on trouve des recettes basiques de glaces pour débutants. Les recettes, les plus classiques sont les glaces à la vanille, au chocolat, à la fraise, etc.

La meilleure manière de réussir une glace, c’est de commencer par bouillir la crème, une part de lait et l’arôme de son choix. On peut aussi incorporer les fruits que l’on aura découpés en morceaux puis mixés. Ensuite, on bat les jaunes d’œufs dans une autre casserole avec du sucre et on y ajoute progressivement le lait à la crème préalablement chauffé. On transfère ce mélange dans une casserole que l’on fait chauffer durant 8 minutes maximum sans bouillir. Une fois que la crème est épaisse, on retire la casserole du feu et on laisse refroidir la préparation avant de la transférer dans la machine à glace.

Les sorbets sont plus légers et beaucoup moins caloriques que les glaces. Elles sont plus faciles à réaliser également. En effet, pour réaliser un sorbet, il faut tout juste cuire et mixer les fruits de son choix avant de les faire turbiner dans la sorbetière. Ensuite, il faut mettre le mélange au congélateur pendant 4 h environ. Par ailleurs, pour un mélange crémeux, on peut battre un blanc d’œuf en neige à incorporer dans le mélange.

Astuces pour obtenir une bonne texture

Pour avoir une glace légère et digeste, il ne faut surtout pas faire économie de lait et de crème. De même, vous devez avoir la patience de monter les blancs d’œufs en neige et l’incorporer pendant le turbinage. Le mélange sera ainsi plus aéré et augmentera en volume.

Click here to add a comment

Leave a comment: