Gros plan sur le clicker pour chien

14 juillet 2021
Clicker pour chien

Dans le cadre du dressage d’un chien, certains accessoires peuvent s’avérer déterminant. C’est le cas du clicker pour chien, un objet dont le dresseur professionnel ne pourrait se passer pour inculquer à l’animal à quatre pattes les bons gestes et faire de lui un chien parfaitement dressé qui répond au doigt et à l’œil.

Si vous avez décidé d’acheter un clicker pour chien en ligne, faites-le en connaissance de cause. Dans cet article, on vous montre comment utiliser le clicker pour chien.

Vous verrez que cet accessoire peut fournir des résultats très intéressants en matière de dressage d’un chien, et ce, même pour les particuliers qui s’adonnent au dressage de leur animal à poil depuis chez eux. Qui a dit qu’il fallait à tout prix être un expert en dressage pour prétendre à éduquer son chien ?

Le clicker pour chien, c’est quoi ?

Le clicker pour chien est donc un accessoire que l’on pourrait assimiler à une sorte de sifflet pour chien qui permet à ce dernier de recevoir un ordre à distance. Pour être plus précis, disons que le clicker pour chien est un petit boitier qui envoie un son lorsque l’on appuie dessus. Ce son est un signal sonore à haute fréquence que seul le chien (ou d’autres animaux d’ailleurs, hormis peut-être le chat, peu réceptif) peut entendre. L’homme lui, n’est pas capable d’entendre cet ultrason.

Clicker pour chien

Cet objet n’est ni plus ni moins qu’un accessoire qui va signifier à votre chien que ce dernier va être récompensé. Lorsque celui-ci reçoit ce signal, il sait qu’il a bien travaillé et que, par conséquent, il va être récompensé. Aussi, le clicker est indubitablement associé à la récompense que l’on va fournir à l’animal.

Le chien est un animal qui, comme de nombreux autres animaux, assimile les choses en réalisant des associations. L’association, c’est la base du dressage. L’objectif est réellement que le chien comprenne que le son produit par le clicker signifie qu’une récompense est à prendre.

Le clicker pour chien, comment l’utiliser ?

Dit comme cela, tout paraît simple. Pourtant, l’utilisation du clicker pour chien n’est pas si simple qu’il n’y paraît dans le sens où l’apprentissage du chien doit être réalisé avec méthode et minutie. Aucune confusion ne doit être présent chez le chien au moment même où on utilise le clicker.

Le chien comprend les choses…à condition, toutefois, de lui signifier les choses en temps réel. Si vous attendez ne serait-ce que cinq secondes avant de féliciter ou de récompenser un chien suite à une bonne action, celui-ci ne fera pas l’association dans sa tête entre son bon comportement et la friandise qu’il reçoit.

Aussi, vous vous devez de préparer la récompense avant même d’activer votre clicker pour être en mesure de délivrer la récompense pile au bon moment.

Le clicker pour chien et les différentes techniques d’utilisation

Le clicker pour chien peut être utilisé en appliquant différentes techniques telles que la technique du leurre, la technique dite du “capturing” ou encore la technique du shapping.

La technique du leurre

Lorsque le clicker est utilisé dans le cadre de la technique du leurre, vous faites en sorte d’attirer l’attention du chien en créant une diversion et ce, dans le but de lui faire exécuter une action précise. Plus exactement, le clicker pour chien permet alors de finaliser l’action.

Par exemple, vous demandez à votre chien de s’allonger. Vous lui intimé l’ordre en lui disant “couché” et lui signifié éventuellement, par un geste de la main, de s’allonger. Lorsque le chien est réellement allongé, vous marquez le coup en cliquant alors sur le boitier tout en lui donnant une récompense.

La technique du “capturing”

La technique dite du “capturing” est une technique qui s’avère très simple à utiliser. L’idée est d’observer le comportement du chien et de détecter lorsqu’il accomplit tel ou tel geste. Lorsque ce dernier est réalisé de manière naturel par le chien, vous activez alors le clicker chien. Cela aura pour effet de renforcer et de valider le bon comportement du chien.

Clicker pour chien

Par exemple, admettons que vous souhaitiez apprendre à votre chien de cesser d’aboyer lorsque vous avez une visite d’amis à votre domicile. Votre chien aboie lorsqu’il détecte que quelqu’un se présente à votre portail, puis, tout naturellement s’arrête d’aboyer lorsque vous entrez en contact avec cette personne. En cliquant alors sur le boitier, vous allez confirmer le bon comportement qu’aura eu le chien, c’est à dire, aboyer pour alerter d’une intrusion étrangère possible à notre domicile, puis arrêt des aboiements lorsque vous entrez en contact avec la personne.

La technique du “shapping”

Le “shapping” est une méthode qui consiste à faire adopter un comportement au chien en procédant pas à pas. L’idée ici sera d’avoir recours au clicker pour faire évoluer votre chien vers le bon comportement à adopter. Cette technique est à l’opposé de la technique du “capturing” puisqu’il s’agit ici de faire apprendre au chien quelque chose qu’il ne fait pas de lui même de manière naturelle et instinctive.

Les avantages du clicker pour chien

Les avantages du clicker pour chien sont nombreux. Cet accessoire de dressage pour chien permet ainsi, entre autres choses, de canaliser l’énergie d’un chien trop agité. Il permet de dresser un chien qui serait agressif et nous évite ainsi tout risque d’être mordu inutilement puisque l’on peut agir à distance sécuritaire du chien.

Enfin, le clicker permet d’envoyer un signal à un chien situé à une longue distance de nous. Ce dernier avantage fait toute la différence dans le cadre de séances de dressage d’un chien.

Le clicker doit permettre, à terme, de ne plus récompenser le chien à l’aide d’une gourmandise. Ce dernier ne doit, en effet, pas s’habituer à recevoir une friandise à chaque fois qu’il se comporte bien.

Attention toutefois, le clicker n’est pas un objet magique qui ferait en sorte que n’importe quel chien serait facile à dresser. D’ailleurs, à ce titre, il faut savoir que certains chiens seront moins réactifs que d’autres au son envoyé par ce boitier sonore.

Un conseil pour finir, le clicker pour chien ne doit pas être utilisé an parallèle à des méthodes de dressage qui seraient elles, basées sur la punition. Cela n’aurait pour effet que d’embrouiller l’esprit du chien et à terme, au final, de le rendre impossible à dresser.

Click here to add a comment

Leave a comment: