Voici comment devenir un boucher de qualité

20 novembre 2017

Boucher est un métier que l’on peut embrasser grâce à des formations spécialisées puis des expériences dans une boucherie artisanale ou une grande surface. Le point sur les étapes à suivre pour devenir un boucher de qualité!

Réussir une formation spécialisée dans la boucherie

C’est la première étape à franchir avant d’exercer le métier de boucher. Les formations sont généralement récompensées par un diplôme boucher ou boucher-charcutier traiteur. Parmi les cursus disponibles, il y a le CAP boucher, le CTP boucher ou préparateur option boucherie, le BP et le BM boucher.

Durant une formation de boucher, l’artisan va apprendre comment choisir la viande, comment la découper et la préparer, et comment la stocker. Il peut aussi se former dans la conception de plats préparés à base de viande. Les règles d’hygiène figurent notamment parmi les notions à maîtriser.

À la fin de ses études, l’apprenti peut tenter de décrocher un travail dans une boucherie artisanale, ou dans d’autres entreprises du domaine de l’agro-alimentaire. Parmi les sociétés qui recrutent, on distingue également les laboratoires, les ateliers industriels, la restauration collective, les abattoirs et la grande distribution.

Compétences et qualités 

Pour réussir, il faudra avoir les compétences et qualités nécessaires pour être un bon boucher. Un tel expert excelle dans l’art de manipuler la viande (choix, découpe, stockage, préparation …). Il est d’ailleurs capable de réaliser de petites pièces de viande avec des outils tranchants dédiés. Bon à savoir : Outre ces compétences techniques, l’artisan doit aussi être un professionnel de la vente. Cela implique de savoir présenter ses produits, les vendre et donner des conseils. 

Un boucher est un artisan souvent amené à réaliser des déplacements chez les grossistes, et à porter des marchandises lourdes. De ce fait, il est essentiel qu’il ait une excellente forme physique. Enfin, il est important de souligner que le boucher peut avoir une large amplitude au niveau de ses horaires (commencer sa journée particulièrement tôt par exemple).

Click here to add a comment

Leave a comment: