• Home  / 
  • Santé
  •  /  Symptômes et boutons d’acné

Symptômes et boutons d’acné

19 avril 2017
acné-sur-le-visage

En premier lieu il faut savoir que les symptômes et boutons d’acné se soignent plutôt mieux chez les adolescents que chez les adultes.

L’acné touche généralement plus souvent les garçons que les filles mais elles ne sont pas épargnées pour autant. L’acné concerne 80 % des adolescents, contre 20 % d’adultes, elle touche aussi des pré adolescents et des cas qui sont liés à des états particuliers comme une grossesse, le suivi d’un traitement médical, il convient donc de bien faire la différence lors d’une éruption cutanées, le mieux est de consulter son médecin.

Pour les symptômes de l’acné, ils sont déterminés par des comédons ouverts dits aussi points noirs où abondent les glandes sébacées productrices de sébum. On trouve aussi les comédons fermés souvent sous la forme de boutons blancs qui sont engendrés par l’encombrement et la dilatation de follicules pileux, cela à cause de l’excès de sébum. Les boutons rouges sont les papules, ces boutons signalent une inflammation bien souvent ils sont douloureux. Les pustules contiennent du pus, ce sont aussi des boutons rouges et sensibles. Les nodules sont des lésions plus importantes que les pustules, les boutons sont souvent durs au toucher. Enfin, les kystes, forment souvent de petites boules, ils relatent bien souvent un souci d’infection.

acne-visage

Pour tous ces boutons d’acné, les causes varient.

En premier lieu, la poussée hormonale qui s’accentue dès la puberté, notamment pour les garçons l’augmentation d’hormones androgènes, provoque ainsi une surproduction de sébum effectuée par les glandes sébacées. Cette surproduction engendre un terrain bactérien, notamment celui des bactéries Propionibacterium acnes.
Chez les filles, les fluctuations hormonales engendrent aussi des poussées d’acné, de même le cycle menstruel joue aussi un rôle tout comme d’ailleurs et également la contraception.
Les dysfonctionnements des ovaires ou des glandes surrénales peuvent aussi être responsables en terme d’acné, mais bien souvent les symptômes dans ces cas là sont une accentuation du système pileux et aussi des cycles menstruels désorientés. Il existe encore d’autres facteurs de risques qui peuvent être liés à l’acné. L’acné n’est pas liée à une mauvaise hygiène comme certaines personnes le prétendent tout comme, elle n’est pas liée non plus à l’alimentation, seuls les produits laitiers sont concernés dans quelques cas.

L’acné peut disposer de complications possibles que sont parfois des kystes qui généralement laissent des cicatrices profondes ou une présence prolongée de boutons ou lésions sur la figure ou le corps qui nuisent fortement à l’image de soi ce qui engendre ainsi un fort état de stress surtout dans les relations sociales et c’est pourquoi les aspects psycholgiques sont très considérés aujourd’hui pour les traitements contre l’acné.

Mécanismes d’apparition de l’acné

L’acné concerne également différents mécanismes d’apparition de la maladie de peau, à savoir : l’hypersécrétion de sébum, la rétention séborrhéique, l’inflammation des follicules.
Pour l’hypersécrétion de sébum, il faut rappeler que le sébum est cette substance frasse qui est produite par les glandes sébacées qui se situent dans les follicules pileux. Pour l’acné, la production de sébum est anormalement élevée, la peau est donc plus grasse, cette surproduction de sébum est souvent liée à des facteurs hormonaux.
Pour la rétention séborrhéique, l’épaississement des parois du canal qui concerne les orifices des follicules pileux est responsable de la maladie de peau, l’accumulation de sébum dans le follicule en est donc le résultat, cet état favorise ainsi les comédons ouverts ou fermés, points noirs ou boutons blancs.
Pour le dernier mécanisme, soit l’inflammation des follicules, c’est lorsque le follicule est bouché et trop rempli de sébum que l’inflammation apparaît. Cet état accentue les bactéries que sont notamment les Propionobacterium acnes qui se multiplient avec excès en créant ainsi les nodules ou papules, à plus forte dose inflammatoire ce sont les kystes et les pustules qui apparaissent en grand nombre.

Quels sont les facteurs de risque les plus courants pour l’acné ?

Pour l’apparition de l’acné qui compte dans les maladies de peau et outre les problèmes hormonaux qui sont souvent liés à l’apparition de l’acné, on note un certains nombre de facteurs qui influencent aussi cette maladie.

On note tout d’abord le facteur héréditaire ou terrain génétique, en effet, certaines familles semblent être plus réceptives au problème d’acné que d’autres.
Ensuite, l’utilisation de produits cosmétiques à large fréquence peut boucher les follicules pileux, ce qui favorise donc l’acné. De ce fait, d’autres produits chimiques industriels peuvent aussi avoir le même effet et boucher les follicules pileux, c’est le cas de certains traitements médicamenteux qui peuvent avoir une mauvaise influence sur l’acné, on connaît notamment l’usage des stéroïdes anabolisants qui sont souvent prescrits pour pouvoir augmenter la musculature.

Un autre facteur qui favorise l’acné concerne les frottements répétés sur la peau, par exemple, le port régulier d’un sac à dos sur les épaules peut entraîner des boutons d’acné sur les épaules. La sudation ou transpiration est également un facteur de risque pour l’acné et notamment chez les personnes qui transpirent beaucoup.

Naturellement, le fait de percer ses boutons n’arrange rien non plus aux solutions contre l’acné, percer ses boutons est aussi un mécanisme qui engendre non pas l’apparition de la maladie mais plutôt sa recrudescence, il faut donc éviter à tout prix de percer immédiatement le bouton qui apparaît, si esthétiquement cela peut vous sembler être une procédure d’amélioration, sur le plan médical c’est fortement déconseillé cela ne fait qu’aggraver le phénomène.

Pour connaître la forme de son acné et pour obtenir le traitement médical le mieux adapté dès les premiers symptômes, pour être informé comme il se doit sur l’acné, la consultation du médecin est absolument nécessaire. Vous pouvez également consulter le guide : http://www.biendansmoncorps.fr/problemes-acne/

Click here to add a comment

Leave a comment: