• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Le surf dans l’air : la montgolfière

Le surf dans l’air : la montgolfière

18 août 2017

Voler en se laissant diriger par le courant d’air et en côtoyant des destinations inconnues c’est génial. Ceci a été rendu possible dans les années 1783 grâce à l’invention de la montgolfière (ballon dont l’équilibre dans l’air est assuré par un vent chaud). Comment profiter du tour en montgolfière ?

Conditions météorologiques pour un bon envol

Pour réussir un vol en ballon, il faut tenir compte de certaines conditions météorologiques pour ne pas subir les affres du climat afin de ne pas risquer vos vies. Cet exercice de contrôle est fait par le pilote de ballon qui vérifie à l’aide de la météo, la température idéale pour le vol. Ainsi donc, le ciel doit être dégagé, les températures doivent être modérées, le vent faible et pas de précipitations climatiques en vue. Si ces conditions météorologiques sont respectées alors vous allez faire un très beau voyage dans l’air.
Pour faire un vol en montgolfière (votre baptême de l’air), il est préférable et amusant d’apprendre à gonfler sa montgolfière avec le pilote. Comment procéder ?

Le premier contact avec la montgolfière

Pour gonfler la montgolfière, il faut au moins 4 personnes (le pilote et trois personnes volontaires). Une fois sortie de son sac, l’enveloppe du ballon est étalée et fixée à la nacelle sur le terrain. Il faudrait tout d’abord que le ventilateur actionne de l’air dans l’enveloppe. Ensuite, grâce au bruleur, le pilote gonfle le ballon qui décolle du sol tout lentement et qui se met dans sa position verticale de décollage. Le ballon atteindra son équilibre après une quantité supplémentaire de chaleur.

Tenue recommandée pour le vol en ballon

Pour planer dans l’air, à laide de la montgolfière, il est recommandé de se vêtir d’une tenue de sport (mettre un pantalon et de bonnes chaussures de sécurité) pour palier à toutes situations qui pourraient subvenir. Pour vous souvenir de vos moments passés dans le ciel au milieu des nuages, n’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo ou de votre caméscope.

Le vol en montgolfière : spécificité

La particularité de voler à l’aide d’une montgolfière est que le ballon plane tout en évoluant en fonction de la vitesse et de la direction variable du courant d’air. Un vol en montgolfière dure au moins une heure. Il faudrait noter aussi que la durée du vol dépend non seulement de l’altitude, de la température, mais aussi du poids des passagers et du gaz en réserve. C’est magique.

Que vous souffrez de l’aérophobie, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Car aussi bizarre que cela puisse paraitre au cours du vol en montgolfière, vous n’en aurez aucun. Faites confiance à l’équipe d’Art-montgolfières pour connaitre ce secret. Pour les contacter, rendez-vous sur le site www.art-montgolfieres.fr.

Click here to add a comment

Leave a comment: