• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  En quoi consiste le rôle d’un expert-comptable ?

En quoi consiste le rôle d’un expert-comptable ?

17 janvier 2018
mission-comptable

Dans le milieu de l’entrepreneuriat, le rôle d’un expert-comptable est devenu de plus en plus incontournable. Grâce à ses connaissances mais aussi ses années d’expertises, il est en mesure d’accompagner les entreprises à toutes les étapes relatives à leur développement. Cela ne concerne pas uniquement le secteur financier, mais aussi d’autres domaines.

Ainsi, que vous souhaitez reprendre une entreprise ou créer la vôtre, faire appel à cet expert est devenu incontournable pour assurer le développement de votre activité. Alors, si vous souhaitez faire appel à un expert-comptable et que vous vous posez des questions sur ses expertises, voici quelques informations dont vous aurez certainement besoin de savoir.

Dans quel domaine intervient l’expert-comptable ?

Que vous êtes un créateur ou un repreneur d’entreprise, faire appel à un expert-comptable est toujours judicieux, que ce soit pour l’identification des cadres juridiques, fiscaux ou sociaux permettant de maximiser le développement de l’activité entrepreneuriale. Si vous vous posez des questions sur la forme juridique la plus appropriée à votre projet en cours ; sur le régime fiscal qui concordera le plus à votre activité ou sur l’optimisation de l’opération sur le plan fiscal, l’expert-comptable se chargera de répondre à chacune de vos questions.

Il vous éclairera également sur le choix du statut social du dirigeant ainsi que les questions concernant le financement de vos besoins. Vous pourrez donc dire que l’expert-comptable joue le rôle de conseiller et d’accompagnateur dans chacune des démarches nécessaires pour la mise en place de votre projet. Vous pourrez aussi solliciter ses expertises pour l’établissement du business plan nécessaire pour votre activité entrepreneuriale. Son rôle ne se limite pas uniquement à cette étape, il est aussi appelée à effectuer des missions ponctuelles comme l’évaluation du patrimoine d’une entreprise.

Quels sont les principaux rôles d’un expert-comptable ?

Le rôle principal de l’expert-comptable d’une entreprise en pleine croissance est la tenue de sa comptabilité. En effet, toutes entreprises, quel que soit le régime dont elles bénéficient sont tenues à tenir une comptabilité qui se diffère selon leur taille. Cela doit également correspondre aux souhaits des dirigeants, mais aussi des besoins de l’entreprise sur son secteur de développement. Pour ce faire, il n’est pas rare que les entreprises confient la gestion de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Elles peuvent choisir entre une externalisation complète ou partielle en fonction de leur budget mais aussi de leur envie de développement. Dans ce cadre, la portée de la mission de l’expert-comptable sera définie par une lettre de mission.

Il comprendre que l’expert-comptable lorsqu’il se charge d’une mission d’ordre comptable, il doit effectuer l’établissement des bulletins paie, les déclarations des charges sociales, l’assistance sur les décisions d’ordre social que l’entreprise devra prendre. Il proposera des consultations juridiques tout en rédigeant les actes relatifs à chaque situation.

expert-comptable-entreprise

Quels sont les autres rôles endossés par l’expert-comptable ?

Pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur organisation administrative, faire appel à un expert-comptable est des plus conseillés. Ce professionnel ne se charge pas uniquement des obligations comptables et fiscales de l’entreprise. Il est tenu à trouver la meilleure situation fiscale et sociale des dirigeants. Cela concerne aussi bien les modalités de rémunération, la rétribution des dividendes et des salaires en fonction de chaque situation, la gestion financière pour une meilleure rentabilité tout au long de l’année comptable.

Quels sont les points à prendre en compte dans le choix de son expert-comptable ?

Vu l’importance d’un expert-comptable, il est difficile pour une entreprise de trouver le bon professionnel qui se chargera de la gestion comptable et financière de l’entreprise. La décision d’engager un expert-comptable ne doit pas être pris à la légère, d’où l’importance de se confier à un professionnel qui assurera une bonne administration du domaine financier mais aussi juridique de l’entreprise. Cela est valable aussi bien pour les entrepreneurs, les créateurs d’entreprises ou les repreneurs d’activité déjà existante. Ce professionnel est l’un des piliers incontournables dans le développement de l’entreprise dans ce cas, veuillez-vous adresser à des professionnels de renoms.

Mis à part cela, il faut aussi comprendre que l’expert-comptable est indispensable durant les différentes phases de développement de l’entreprise allant de la création jusqu’au développement en passant par la liquidation et bien d’autres encore. Alors, si vous vous demandez comment trouver le bon expert, voici quelques démarches que vous devrez certainement suivre.

Premièrement, lorsque vous allez sélectionner votre expert-comptable, veuillez choisir votre professionnel sur la base de critères de qualité objectifs. Pensez à choisir un expert qui se trouve en France et qui pourra répondre à chacune de vos questions sans aucune ambigüité. Un professionnel accessible à n’importe quel moment vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, et cela quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Ensuite, votre expert-comptable doit porter une attention particulière à la qualité des travaux qu’il propose, et cela afin d’assurer la satisfaction des clients qui font appel à sa prestation. Il n’est pas rare que vous trouvez des experts qui proposent de rembourser les honoraires versés par leurs clients en cas de non satisfaction à l’issu des premiers mois de collaboration et de partenariat. Concernant le coût des travaux, sachez  qu’un bon expert-comptable vous facturera ses frais selon le régime qui régit cette activité. Ainsi, vous n’allez pas payer beaucoup plus que le prix proposé sur le marché. Ce qui implique que la qualité des travaux ne sera pas en reste par rapport à la tarification.

Comment trouver le bon expert-comptable qui vous accompagnera dans votre projet ?

Pour trouver le bon expert-comptable qui vous accompagnera dans votre projet de création d’entreprise n’hésitez  pas à effectuer des recherches en ligne. Pour ce faire, vous pourrez entrer en contact avec des plateformes ou en remplissant des formulaires en ligne pour trouver le bon expert. Actuellement, il existe des plateformes de mises en relation qui vous mettront en contact avec des professionnels en tout genre, surtout ceux qui vous aideront dans la création ou l’acquisition de votre entreprise. L’avantage avec ce genre de site c’est qu’il propose des professionnels agréés et qui ont été vérifiés avant de les mettre en contact avec les entrepreneurs qui souhaitent travailler avec eux. En plus de cela, l’honoraire est beaucoup plus abordable, vous permettant d’économiser sur le lancement de votre projet.

Click here to add a comment

Leave a comment: