• Home  / 
  • Maison
  •  /  Quels critères pour bien assurer votre maison ?

Quels critères pour bien assurer votre maison ?

9 janvier 2019

Le choix d’une assurance habitation est une chose à ne pas prendre à la légère. Il existe en effet des détails fondamentaux à considérer afin de prendre la meilleure décision.

Pourquoi bien assurer sa maison ? Est-ce une obligation ? Quelles sont les démarches essentielles ? Quelle entreprise choisir ? Les questions qui nous passent par la tête n’en finissent pas quand il s’agit d’une assurance habitation. Puisqu’il en va de la sécurité de notre famille et de notre domicile, il faut faire attention dans le choix de son assureur, des services qu’il propose et de ses tarifs. Heureusement, il existe de nombreuses sociétés d’assurance proposant différents services et il est possible de dénicher des contrats entièrement adaptés à ses besoins et au profil de son logement. Cependant, il existe des critères à ne pas négliger pour bien assurer sa maison.

Bien se renseigner sur l’entreprise d’assurance à choisir

Une assurance habitation, bien qu’il s’agisse d’une assurance habitation multirisque, ne couvre pas tous les risques pouvant toucher une maison. Elle varie d’une société à une autre et ce détail est particulièrement à considérer lors de la sélection de son assureur. Il faut impérativement se renseigner sur la société d’assurance en question, surtout si notre choix s’est orienté vers des acteurs en ligne. On peut notamment décortiquer les forums et se référer à des avis clients. On peut, par exemple, dénicher des informations sérieuses sur flandrin assurances sur de nombreux forums. C’est une entreprise experte des services d’assurance habitation disposant d’une grande renommée en matière de prestation personnalisée. Par ailleurs, il est toujours d’actualité de passer par la méthode du bouche-à-oreille pour en savoir davantage sur une société en particulier.

Les garanties de base et les garanties optionnelles

Si on loue un bien immobilier, on est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation, contrairement aux propriétaires qui sont libres de décider de signer un contrat d’assurance ou non. L’avantage d’avoir une assurance habitation est d’avoir la possibilité d’être indemnisé pour des dommages pouvant être causés par des catastrophes naturelles, des incendies et des inondations, par exemple. Dans un contrat d’assurance, il faut savoir qu’il existe des garanties dites obligatoires et d’autres qui sont optionnelles. Parmi les garanties de base, il y a la responsabilité civile. Elle couvre les dégâts qu’on peut causer à autrui, comme nos voisins. Il y a aussi la garantie catastrophe naturelle, incendie, dégâts des eaux et la garantie contre le vol. Les optionnelles peuvent s’agir de la protection piscine, animaux domestiques, électricité, plomberie, etc. En cas de procédure contentieuse engagée contre un tiers, l’assureur doit être en mesure de défendre nos droits, si on choisit en option la protection juridique.

Décrypter tous les autres détails importants dans le contrat

Outre les garanties, d’autres détails contenus dans les contrats d’assurance sont aussi très importants. Le point que nous allons signaler en premier est le plafond d’indemnisation. Il s’agit de la somme maximale que l’assureur peut nous octroyer en cas de dommage. Nous devons aussi vérifier le mode d’indemnisation (estimation des dommages par rapport à la valeur des biens immobiliers après le sinistre), la franchise (relative ou absolue) qui s’agit du montant qui reste à la charge de l’assuré et qui ne sera pas pris en charge par l’assureur, etc. Ce qui est aussi très important à remarquer c’est qu’il faut savoir bien évaluer ses biens matériels avant la signature d’un contrat d’assurance.

Click here to add a comment

Leave a comment: