Quelle formation en informatique choisir ?

22 mai 2018

La société moderne est très dépendante des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont le socle est l’Informatique. Celui qui aura négligé de s’initier à cette discipline sera considéré comme un analphabète du 21ème siècle. Raison pour laquelle abondent les écoles et instituts dédiés à l’apprentissage de cette matière. Or l’Informatique ressemble à un arbre aux multiples branches ; elles sont légion ses ramifications et domaines d’application. Un institut comme l’IFPA se propose de former des techniciens chevronnés qui seront aptes à monnayer leur talent dans la spécialité de leur choix.

Informatique technique

La formation informatique à Créteil est le domaine par excellence des techniciens exploitation réseau, administrateurs système, architectes système d’information et sécurité des réseaux. Ils sont opérationnels en entreprise et gèrent tout ce qui touche au système informatique en assurant le fonctionnement du réseau. En outre, il leur incombe d’assurer le suivi et la maintenance tout en veillant à sécuriser l’environnement numérique. Ils sont aussi appelés à anticiper et à identifier les besoins en amont pour apporter les solutions idoines. L’optimisation du système et sa tenue à jour sont également de leur ressort.

Développement et design informatiques

Les développeurs sont extrêmement recherchés de nos jours ; leurs talents sont mis à contribution dans bien des domaines. Qu’il s’agisse de logiciel, de site ou d’application, le développement est omniprésent dans la sphère informatique. Vous désirez concevoir un site web pour une raison ou une autre ? Le développeur ou encore l’analyste programmeur détient la solution. Ils sont devenus quasi-incontournables. Ils ont marqué de leur empreinte toute la toile. Le web design s’est taillé une grosse part du « gâteau » numérique. Leur domaine de prédilection est le langage Java et ses corollaires, parmi lesquels HTML/CSS, J2EE pour les entreprises, Microsoft.NET entre autres. En définitive l’Informatique génère une pléthore de profils et offre énormément d’opportunités à ceux qui ont choisi de s’y former. C’est, à n’en point douter, un véritable créneau porteur.

Click here to add a comment

Leave a comment: