Ne vous trompez pas d’avocat !

11 février 2019

Lorsque nous avons un litige d’ordre juridique et que l’on doit faire valoir ses droits devant la justice, il est souvent nécessaire d’être représenté par un avocat. Ce sont de véritables spécialistes des questions de droit. Ils ont obtenu un diplôme, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, et sont rattachés au barreau du tribunal du secteur dont ils dépendent. Le choisir n’est pas toujours facile et nous vous donnons quelques conseils.

La spécialité de l’avocat

Il y a ceux qui sont dits spécialistes et ceux qui sont spécialisés. Quelle est la différence entre les deux ? C’est très simple, les premiers sont des avocats généralistes qui œuvrent dans leurs domaines de prédilection. Il n’est pas possible de connaître tous les domaines du droit. C’est donc naturellement qu’ils choisissent de se concentrer sur deux ou trois matières particulières comme le droit du divorce, des assurances, du travail, des sociétés, de l’immobilier ou encore le droit pénal. Les seconds par contre ont obtenu une habilitation en passant un examen.

La spécialité de l’avocat doit être un critère essentiel de choix du professionnel qui vous représentera devant la justice. Vous pourrez trouver la liste de ces avocats auprès du barreau le plus proche de chez vous. Certains sites comme Alexia proposent aux utilisateurs de poser des questions en ligne. Les professionnels inscrits viennent y répondre en apportant leur expertise.

L’importance du premier contact

Le travail d’un avocat, c’est de vous défendre dans les difficultés de la vie. Ils vont avoir accès à des informations personnelles vous concernant et sont soumis au secret professionnel. Vous devez donc trouver une personne de confiance, d’où l’importance de la première prise de contact. Ceci est valable aussi bien sur Internet qu’à l’occasion d’un premier rendez-vous au cabinet. Si le professionnel ne vous semble pas attentif ou vous paraît trop expéditif, ne lui confiez pas votre dossier. Choisissez plutôt quelqu’un qui est à l’écoute et qui n’hésite pas à vous donner des conseils hors rendez-vous.

Click here to add a comment

Leave a comment: