• Home  / 
  • Maison
  •  /  Le coût d’une installation ascenseur

Le coût d’une installation ascenseur

12 novembre 2018
ascenseur-immeuble

L’installation d’un ascenseur dans un immeuble collectif et ce, sans difficulté de pose peut facilement se chiffrer entre 50 000 et 90 000 euros. Si cette installation peut évidemment apporter beaucoup de confort, elle reste néanmoins dans la majorité des cas onéreuse et parfois complexe. Toutefois, l’investissement dans un ascenseur offre aussi des retombées positives notamment dans l’accroissement de la valeur du bien immobilier qui s’estime entre 2 et 20 %. Il existe différents ascenseurs, selon les configurations des immeubles, des maisons, des appartements, tout le monde peut procéder à l’installation d’un ascenseur…

Les différents modèles d’ascenseur

Pour les ascenseurs, il existe différents modèles, dont l’ascenseur à traction par câble très commun, rapide et confortable.

Ce type d’ascenseur concerne généralement les immeubles, c’est un équipement qui nécessite non seulement de l’espace mais aussi de l’entretien. Un tel ascenseur pour deux étages coûte environ 20 000 euros, par étage il convient d’ajouter 4 000 euros.

Parmi les différents modèles d’ascenseurs, on trouve aussi l’ascenseur hydraulique qui nécessite quant à lui moins d’espace et convient très bien sur les courtes distances. Plus puissant que l’ascenseur à câble, il est plus rapide. Une telle installation coûte pour deux étages environ 22 000 euros et ensuite par étage environ 4 500 euros, donc un peu plus cher que l’ascenseur à câble.

type-ascenseur

Dans les installations d’ascenseurs, on trouve également l’ascenseur privatif ou individuel. Ses avantages sont nombreux, outre le confort qu’il peut apporter, il ne nécessite pas trop d’espace et facilite l’accès pour des personnes à mobilité réduite. Bien sûr, pour une telle installation, le coût d’investissement et les frais divers restent importants. Pour le coût, il peut varier entre 12 000 et 20 000 euros pour deux étages, et par étage supplémentaire environ 3 000 euros.

L’ascenseur extérieur est l’installation qui coûte le moins cher, ce type d’ascenseur ne nécessite pas la construction d’une cage d’ascenseur, par contre le côté esthétique doit entrer en compte pour ne pas défigurer à l’habitat. Côté coût il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros pose comprise.

L’installation d’un ascenseur

En ce qui concerne l’installation d’un ascenseur, celle-ci est soumise à des normes à respecter, ainsi et pour exemple, la norme EN 81-41 et directive machine 2006/42/CE. Ces normes garantissent toutes les composantes de l’équipement et la sécurité.

Selon les modèles d’ascenseurs, les étapes d’installation et travaux varient, les poses peuvent parfois prendre beaucoup de temps, cela dépend de la configuration des habitations, du nombre d’étages. De telles installations peuvent prendre entre 2 jours et une semaine de travail.

Globalement, on peut considérer que le coût d’une installation varie entre 30 000 et 80 000 euros.

Les caractéristiques qui entrent en compte pour le prix d’une installation ascenseur sont : la hauteur, la surface, le poids, l’aménagement, la maintenance, le niveau de confort.

Enfin, il faut savoir que des aides existent pour l’installation d’un ascenseur, un taux de TVA à 5,5 %, un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 25 % des frais de pose, de même pour pouvez obtenir des subventions auprès des organismes caisses de retraite, commune ou ANAH…

En conclusion, l’installation d’un ascenseur reste toujours possible, l’installation s’évalue selon différents critères qui déterminent aussi le prix, les professionnels du domaine tels que AR2A dans la Loire peuvent établir différents devis, il est impératif d’ailleurs d’avoir à faire à de vrais professionnels du secteur pour chiffrer au mieux ce type d’installation.

Click here to add a comment

Leave a comment: