• Home  / 
  • Maison
  •  /  Comment fonctionne une cheminée à l’éthanol ?

Comment fonctionne une cheminée à l’éthanol ?

18 septembre 2017
cheminee-ethanol

Devenue depuis ces dernières années un élément presque indispensable des intérieurs, affichant une décoration contemporaine, comment fonctionne réellement une cheminée à l’éthanol ?

Le fonctionnement d’une cheminée éthanol ?

La cheminée à l’éthanol nécessite du combustible dénommé bioéthanol ou aussi éco éthanol.
Ce combustible est généralement produit à partir de betteraves ou de céréales distillées. Il se présente sous forme liquide vendu en bidons.
Une cheminée éthanol se compose d’un brûleur, d’un réservoir à combustible. Soit elle doit être de préférence fixée au mur soit plutôt posée au sol, veillez à ce qu’elle soit dotée d’un dispositif de sécurité visant à arrêter la combustion en cas de soucis.
La capacité du réservoir d’une cheminée doit être supérieure à 0,25 litres.
Une cheminée au bioéthanol est très esthétique, simple d’utilisation, elle s’installe partout sans travaux aucun, c’est une cheminée propre, elles ne nécessitant aucune autorisation particulière.
Par contre et de manière générale, la cheminée bioéthanol offre une faible performance de chauffe, environ 5kW au grand maximum. L’éthanol est un combustible très inflammable, il faut donc veiller à ce que les enfants ne s’approchent pas et il convient d’être prudent à son utilisation pour éviter les risques de brûlures. Il y a aussi des risques d’intoxication si l’utilisation conseillée n’est pas respectée, il faut donc lire attentivement les conseils et les recommandations d’utilisation.
La cheminée à l’éthanol n’offre pas de crédit d’impôt.

Combien faut-il dépenser pour une cheminée éthanol ?

Pour une cheminée bio éthanol avant de parler prix, il faut savoir que la chose primordiale à considérer est sans doute le côté sécuritaire offert par le modèle.
Evidemment l’esthétique incombe beaucoup aussi dans le prix, ainsi pour une moyenne raisonnable il vaut compter pour une cheminée de qualité au minimum 1000 euros et au maximum 2000 euros, à cela s’ajoute la dépense de combustible à considérer également à savoir environ 2 euros le litre de bioéthanol…
Il faut donc éviter les premiers modèles à moins de 500 euros, il convient de bien s’informer sur tous les aspects de sa future cheminée à l’éthanol, sécurité, fonctionnement, capacité de réservoir etc…
Pour faire le bon choix voici quelques conseils :

Choisir de préférence une cheminée certifiée NF D35-386 qui doit être installée dans une pièce bien ventilée et ne doit jamais être utilisée en continu.
Choisir de préférence votre cheminée chez un professionnel certifié et qualifié.

Sanzodeur de Bionodor, un combustible de qualité

Pour faire le meilleur choix de votre achat de combustible bio ethanol, pour comparer les qualités, les prix, les contenances, les offres de prix…

Pour le combustible de la marque Bionodor, “Sanzodeur” il faut savoir que c’est un , éthanol agricole de 96° soit surfin 100 %.
Ce produit est issu de la culture française de la betterave sucrière cultivée en région Champagne et que ce combustible ne dispose d’aucun ajout de méthanol.
La combustion est garantie sans odeurs et sans fumées, les émissions de CO2 et les particules émises respectent les normes dans la mesure où le produit est utilisé comme il se doit et selon la bonne utilisation générale d’une cheminée bioéthanol.
Pour encore plus de précautions, tous les bidons sont sécurisés.
N’oubliez jamais de stocker vos combustibles loin de la cheminée et dans une pièce aérée.
Avec l’option commande en grande quantité, bénéficiez d’un prix dégressif au litre, commandez en toute tranquillité, payez avec sénénité, soyez livré rapidement.

Ne jamais laisser le combustible à porter des enfants, ne pas stoker votre combustible près d’une source de chaleur, préférez une pièce bien ventilée et aérée, optez pour les robinets qui s’adaptent aux bidons pour éviter ainsi lors du remplissage du réservoir des fuites désagréables du produit.

Click here to add a comment

Leave a comment: