• Home  / 
  • Santé
  •  /  Santé : pourquoi faire son propre pain complet ?

Santé : pourquoi faire son propre pain complet ?

7 août 2017

Le pain complet est réputé pour avoir de très nombreuses vertus et hormis pour une catégorie particulière de personnes, sa consommation régulière est bénéfique pour la santé. Voyons quels sont ses apports et pourquoi il est encore plus avantageux de le fabriquer nous-même.

Les raisons d’aimer le pain complet.

Dans une prière vieille de plus de 2000 ans, le pain quotidien est demandé à Dieu. Pour dire que le pain a nourri l’homme depuis des lustres et qu’il occupe une part importante dans son alimentation. Il existe toutes sortes de pain pour donner satisfaction à tous les goûts. Mais parmi eux, un se distingue et sort du lot. C’est le pain complet. Il est ainsi appelé car il est constitué de farine issue de de grains entiers ayant conservés tous leurs éléments nutritifs. Pour le pain blanc, la farine qui le compose est dépourvue du germe et de l’enveloppe du grain.

Le pain complet est par conséquent riche en fibres, vitamines et minéraux tandis que le pain blanc lui possède un indice glycémique élevé. Le pain complet est un allié minceur car son indice glycémique est faible. Le sucre qu’il apporte se diffuse très lentement dans notre corps contrairement aux autres. Grâce à cela aussi, ceux qui en consomment témoignent que la petite fringale de 11 heures a complètement disparu. Autre chose, si une personne est sujette à la dépression, la consommation régulière de pain complet peut arranger la situation grâce à sa haute teneur en magnésium. C’est également un pain bourré de protéines.

Dans le cadre de la digestion,un transit intestinal paresseux avec les autres aliments se revigorera grâce au pain complet.Au-delà de tout ce qui a été cité, le pain complet participe aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et même de certains cancers comme celui du colon.

Les bénéfices que l’on peut en tirer

Prendre quotidiennement du pain complet ne peut qu’être bénéfique s’il est consommé sans excès. Mais ce qui serait encore mieux c’est de mettre les mains à la pâte et de confectionner son pain soi-même. Si le désir de se lancer dans cette belle aventure vous tente, vous devez avant tout disposer d’une machine à pain. Vous la choisirez en fonction de votre budget et de vos besoins.

Quand on fabrique son pain, ce qui est génial, c’est qu’on sait exactement de quoi il est fait. Avec tous les scandales alimentaires qui existent, vous serez au moins rassuré. Le top serait que vous poussiez jusqu’à fabriquer du pain complet bio. Pour ce qui est des finances, vous avez tout à gagner car les machines à pain vous durent longtemps.

Autre idée à considérer et pas des moindres, il serait tentant de fabriquer son pain avec la maisonnée. Cela pourrait être un moment de partage privilégié pour la famille.Enfin, faire son pain soi-même c’est aussi laisser place à sa fantaisie en y ajoutant par exemple des graines, des noix ou des raisins secs.

Click here to add a comment

Leave a comment: