• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  Facom : le spécialiste de la clé dynamométrique

Facom : le spécialiste de la clé dynamométrique

10 juin 2017

Une clé dynamométrique est une clé permettant d’avoir un couple de serrage précis. De nombreuses marques proposent différentes gammes de ces clés. Facom, une de ces marques, est très connue dans l’univers des clés (les clés dynamométriques en font partie). Par ailleurs, elle est considérée comme le spécialiste de la clé dynamométrique.

Les différents types de déclenchement et leurs avantages

La marque française Facom est réputée pour ses clés dynamométriques robustes et solides. Mais à part cette réputation, les types de déclenchement pour les clés dynamométriques Facom présentent leurs propres avantages. Tout d’abord, il faut savoir qu’ il y a plusieurs types de déclenchement pour ces clés mais en voici 4.

  • Les clés avec déclenchement sonore et visuel

Ces clés, lorsque le couple de serrage est atteint, envoient un signal tant sonore et visuel.Ces clés sont des clés de grande puissance. L’avantage de ces clés est donc la précision.

  • Les clés avec déclenchement à réarmement manuel

Elles font partie des clés dynamométriques utilisant les anciennes technologies. Ces clés ont été fiables et le resteront.

  • Les clés avec déclenchement à 5°

Ces clés utilisent une technologie qui est la plus répandue actuellement. Elles n’ont nul besoin de réarmement. Ces clés sont performantes et précises (avec une précision de + ou – 4% maximum).

  • Les clés avec déclenchement à debrayage

Elles sont dotées d’une très grande précision en maitrisant parfaitement le couple de serrage. En effet, lorsque le couple est atteint, le mécanisme débraye.

Quelques modèles de clés dynamométriques Facom

Les clés dynamométriques Facom sont présents sur le marché sous plusieurs modèles. Voici un petit aperçu de 2 de ces modèles.

Le Facom S208200

Ensuite, il y a la S208200 qui est une clé dynamométrique à déclenchement sonore. Elle a une capacité de serrage entre 40Nm et 200Nm et un embout de 1/2″. Elle permet donc une très grande précision de serrage (de + ou – 4%). Cette clé est en acier avec une finition chromée. Grâce à cela, sa durée de vie est très longue (même si la garantie expire à 25.000 déclenchements). Il n’est pas nécessaire de réarmer cette clé. Il suffit juste de bien choisir les réglages et elle se réarme toute seule.Cette clé offre aussi une bonne ergonomie. Elle ne requiert pas trop d’entretien. En étant de marque Facom, elle est robuste et solide.

Le Facom J306U

Enfini, il y a la J306U. C’est une clé qui fait partie des R-J-S 306 U clés double échelle graduées de Facom. Les graduations sont soit en lbf.in et N.m ou en lbf.ft et N.m. Pour cette clé, il s’agit de la première. Cette clé permet une très haute précision de serrage (+ ou – 2%). Elle est dotée d’un embout 3/8″ et d’une capacité de serrage entre 200Nm et 1000Nm. Elle fait partie des clés dynamométriques avec déclenchement à 5° (possédant un angle de rotation de 5°). Avec un mécanisme 72 dents, le serrage des pièces est d’une grande qualité.

Elle est entièrement métallique et la poignée est moletée. Ceux-là lui confèrent une solidité et une robustesse dignes de ces noms. Cette clé est parfaitement étalonnée. Le certificat étalonnage ISO 6789, livré avec elle, en est la preuve.

Click here to add a comment

Leave a comment: