• Home  / 
  • Santé
  •  /  Devenez opticiens lunetier avec un BTS

Devenez opticiens lunetier avec un BTS

1 février 2018

Le secteur de l'optique vous offrira un avenir professionnel stable, car il est en pleine effervescence ces derniers temps. En effet, à l'heure d'aujourd'hui, on constate que 2 français sur 3 doivent porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leur vue. Alors pour mieux les satisfaire, les services d'ophtalmologie-lunetterie forment les jeunes pour combler les millions de clients.

Qui est admissible ?

Pour vous inscrire en BTS Opticien Lunetier, vous devez être titulaires du bas S, ES, Pro Optique et autres séries, ou être en 1e ou 2e année d'études supérieures. Les titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou d'un Bac S étranger, peuvent également prétendre à cette formation ainsi que les personnes ayant déjà un pied dans la vie active. 

Avant de vous lancer dans cette formation de 2 ans, vous devez être motivés et courageux, car vous serez formés à un métier basé sur la biologie de l'oeil, ce qui s'avère tout de même assez complexe. Les études se poursuivront avec l'aide d'enseignants expérimentés, dont 9 opticiens ou optométristes. Pour vous former au mieux, toutes les semaines, une demi journée sera consacrée aux devoirs planifiés. Pour vous immerger dans votre futur métier, un stage d'un mois et demi devra être effectué en fin de première année. 

Des cours adaptés à votre future profession

Votre BTS Opticien sera composé de 4 modules de compétences, orientés vers les activités commerciales et techniques. De cette manière, vous apprendrez le métier de manager. Vous utiliserez également divers outils techniques d'aide à la vente, ce qui aidera à valoriser vos compétences auprès de la clientèle. En effet, vous effectuerez de l'analyse de la vision, ce qui comprend l'anatomie de l'oeil, l'optométrie et la contactologie. Vous devrez suivre également des cours d'économie et gestion d'entreprise, des maths, de l'anglais et de la culture générale et expression. 

Pour obtenir de meilleures capacités, vous ferez des travaux pratiques en atelier. Cela consiste à exécuter des ordonnances, à monter des lentilles minérales ou organiques dans les montures et bien d'autres encore. Vous apprendrez également à effectuer des examens de vue. En suivant ces études, vous pourrez devenir un responsable de magasin compétent. De manière progressive, vous vous intégrez et aurez la garantie d'avoir suivi une formation entrant en adéquation avec votre futur métier. D'ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre ce BTS en alternance. Cela vous avantagera pour entrer dans la vie active plus rapidement, car vous serez déjà parfaitement autonomes.

Click here to add a comment

Leave a comment: