• Home  / 
  • Maison
  •  /  Comment réaliser des économies d’électricité facilement ?

Comment réaliser des économies d’électricité facilement ?

6 octobre 2017

Ce sujet ne cesse d'alimenter les conversations et il est vrai que nous sommes tous concernés par le prix de l'électricité qui ne cesse d'augmenter de jour en jour. C'est pourquoi j'ai pris la décision il y a quelque temps d'optimiser mes dépenses énergétiques. Je partage mon expérience et quelques conseils avec vous ci-dessous.

Des gestes simples à adopter

De nos jours, nous possédons un nombre de nouveaux appareils électroniques plus important qu'il y a encore quelques années. Les nouvelles technologies et tendances nous poussent à acheter de plus en plus de gadgets et nous ne nous rendons pas compte de l'augmentation énergétique que cela engendre. De plus, de nombreuses maisons sont équipées aujourd'hui de matériel électrique tel que les radiateurs ou les équipements de la cuisine. C'est pourquoi il est important d'adopter des gestes simples concernant l'ensemble de vos installations. Par exemple faire attention à ne pas allumer trop d'appareils en même temps et pensez toujours à éteindre ceux-ci et ne pas les laisser en veille. Cela m'a permis de faire une économie estimée à 10% sur ma facture d'électricité, autant vous dire que je n'étais pas mécontente de cela. 

Un petit investissement peut faire toute la différence

L'hiver approchant, je suis tout comme vous dans l'obligation d'allumer le chauffage. Afin d'optimiser ma consommation d'énergie, je suis allée acheter des doubles rideaux afin d'éviter les perditions de chaleur et d'isoler au maximum ma maison. Je garde une température stable tout au long de la journée, ce que je ne faisais pas forcément avant, moi qui ai souvent froid, j'avais tendance à pousser la température de temps à autre. 

Mes radiateurs étant vieillissants, j'ai aussi décidé d'investir dans de nouveaux systèmes de chauffage électrique et j'en suis tout simplement ravie. L'idéal aujourd'hui est d'opter pour des radiateurs à inertie, ce que j'ai fait ! Vous ne connaissez pas ? Ces appareils dernier cri diffusent une chaleur douce et constante dans votre domicile grâce au matériau qu'il possède en son cœur et qui permet d'accumuler la chaleur pour vous apporter un confort indéniable. Alors oui, cela nécessite un investissement de votre part, mais il reste raisonnable et vous permet de faire des économies importantes par la suite. De plus, ma conscience est plus tranquille, en installant ces radiateurs je participe aux économies d'énergie, un moyen de faire un geste écologique pour la planète. 

Click here to add a comment

Leave a comment: