• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  Comment faire une bonne veille stratégique en trois questions ?

Comment faire une bonne veille stratégique en trois questions ?

26 octobre 2017

Vous avez créé votre entreprise il y a déjà quelques années et vous remarquez que de nombreux changements s’opèrent dans votre environnement économique. Pourtant, au moment du constat, il est déjà trop tard pour agir, et il devient de plus en plus nécessaire d’anticiper les évènements. Le seul moyen d’y parvenir est de faire ce que l’on appelle de la veille stratégique.

À quoi cela sert-il ?

Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, surtout dans le domaine de l’information et de la communication, les marchés bougent très vite. Si l’on manque de réactivité face à n’importe quel évènement, il sera difficile de pérenniser son entreprise. Investir régulièrement dans la veille stratégique ou au moins dans des études de marché peut s’avérer salvateur pour certaines pour certaines sociétés, surtout celles qui dominent leurs secteurs économiques.

À qui doit-on faire appel ?

Faire sa veille soi-même est tout à fait possible si l’on sait faire de la recherche et créer de bonnes alertes. Néanmoins, c’est une activité très chronophage et il vaut mieux investir un peu pour confier cette tâche à des professionnels de la veille stratégique. Non seulement ce sont des experts dans la recherche et l’analyse de données, mais ils utilisent les meilleurs outils qui existent sur le marché. Leurs sources sont particulièrement fiables pour un travail très précis.

Que doit-on surveiller ?

Pour effectuer une veille complète, il est nécessaire de vérifier plusieurs choses. Premièrement, son environnement économique. Le marché est-il toujours favorable ? Faut-il corriger ses orientations ? Il est également important d’étudier le comportement de sa concurrence, à la fois pour ses démarquer, et imiter les bonnes pratiques. Enfin, il est important d’étudier les opportunités professionnelles et de surveiller les appels d’offres. Au-delà de l’aspect marchand, il sera nécessaire de s’intéresser aux questions d’ordre social, juridique, écologique et politique pour avoir un panorama complet de son marché.

Click here to add a comment

Leave a comment: