• Home  / 
  • Maison
  •  /  Comment choisir ses portes d’intérieur ?

Comment choisir ses portes d’intérieur ?

22 juillet 2017

Les portes d’intérieur sont choisies en fonction de la pièce de destination mais également du style de la maison et du décor qui y règne. Oui, désormais, la porte est un élément important de décoration et outre son côté pratique, son design est aujourd’hui très étudié afin de répondre aux critères de sélection d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Critères de choix

Il a déjà été dit qu’on choisit une porte en fonction de la pièce à laquelle elle est destinée. En effet, il faut prendre en considération certains aspects techniques de base. Par exemple, pour la chambre, les toilettes ou la salle de bain, une porte pleine est de rigueur afin de respecter l’intimité des occupants. Pour les pièces communicantes comme le séjour et la salle à manger, une porte vitrée rajoutera plus de lumière et rendra l’endroit plus accueillant. Pour ne pas perturber le sommeil des enfants, une porte avec isolation acoustique est souvent installée pour leur chambre. Afin de préserver la température ambiante, des portes d’intérieur isothermiques existent également.  Mais entre la porte prêt à poser standard et le sur mesure,les couleurs, le design ainsi que les matériaux, comment se retrouver et  être certain de faire le bon choix ?

Les différents types de porte

Les portes d’intérieur se déclinent en plusieurs modèles :

  • La porte battante ou bloc porte est encore le modèle le plus connu et utilisé. L’ouverture se fait d’un seul côté ce qui lui procure un côté pratique.
  • la porte coulissante vous garantira un gain d’espace considérable et apportera une touche raffinée à votre chez vous. De plus, c’est une porte qui réduit considérablement les risques de « se prendre une porte ». C’est un aspect important surtout quand on a des enfants.
  • La porte pliante ou accordéon permet également de moduler votre espace mais c’est une porte capricieusement esthétique car elle se marie difficilement avec le décor.
  • La porte pivotante elle, est très esthétique et a l’avantage  de se fondre dans le décor.

Le style et le matériau

La question qui se pose d’abord est êtes-vous du genre à conserver le style traditionnel ou au contraire êtes-vous moderne ? C’est d’abord en fonction de vos goûts que vous choisirez votre modèle. Concernant la structure, on a la porte alvéolaire et la porte pleine. La première est composée de carton ou d’aggloméré à l’intérieur. Elle a le gros avantage de ne pas coûter cher. La seconde est constituée entièrement du même matériau et est  plus résistante. Il y a aussi la porte tubulaire composée de polystyrène. Il existe la porte isotherme qui isole contre le froid et enfin la porte acoustique. Pour le matériau il y a le choix entre le bois très chaleureux, l’aluminium moderne et le verre qui est le plus design. Rien n’empêche non plus qu’on marie ces matériaux entre eux pour un maximum d’esthétique.

Click here to add a comment

Leave a comment: