• Home  / 
  • Entreprise
  •  /  Les chaussures de sécurité, la perfection et la sécurité pour vos pieds

Les chaussures de sécurité, la perfection et la sécurité pour vos pieds

20 juillet 2017

Vous le savez déjà et nul besoin qu’on vous le rappelle. Les chaussures sont très importantes pour les pieds quand bien même parfois on préfère marcher pieds nus. Toutefois, une chose est de porter des chaussures, mais une autre est de mettre les chaussures pour se protéger. Il existe une multitude de chaussure de securite. Certains sont meilleurs par rapport à d’autres et parfois le choix d’une chaussure à une autre diffère pour des tas de raisons.
Les chaussures de sécurité sont en général utilisées sur des chantiers de travail et certaines entreprises de BTP exigent le respect des normes de sécurité sur leurs chantiers de construction. Très pratique en cas d’accident. Il est parfois très compliqué de choisir une chaussure parmi la multitude déjà disponible sur le marché.


Il faut retenir à cet effet qu’il existe des catégories de chaussure conforme aux normes et niveaux de sécurité.

Quelques meilleurs modèles des chaussures de sécurité

Vous aurez à vous en faire si déjà, vous n’avez pas une connaissance en matière de chaussure de sécurité. Trouver une chaussure est bien facile, mais tombé sur la bonne qualité serait d’autant plus réconfortant. Les modèles de chaussures de sécurité tels que : Tim Berland Pro, Hero S3, Climber, Workwear Sb, et bien d’autres sont des références pour vous aider à faire votre choix. Aussi bien disponibles pour les hommes que pour les femmes, ces modèles de chaussures constituent la bonne affaire.

Comparatif, avantage et inconvénient des quelques chaussures de sécurité

À travers cette sélection, découvrez quelques chaussures qui pourraient être à votre convenance.

Caterpillar Holton S3

Utiliser pour les travaux lourds, la Caterpillar est une chaussure de securite de choix parmi de nombreuses autres. Ce modèle répond parfaitement à la norme standard de sécurité des chaussures de la catégorie S3. Moins stylée, elle a tout de même le privilège du confort et de la solidité des éléments qui le constituent. Chaussure à longue durée de vie, vous en aurez pour votre poche. Elle présente l’avantage de la qualité et l’inconvénient de son traitement qui demande plus de temps.

Saftey Jogger Kronos

Chaussure de sécurité de petit prix, ce modèle est vraiment ce qu’il vous faut. Ayant l’apparence d’une chaussure de sport, elle se fait discrète et confortable. Avec son prix relativement bas, elle répond aux normes de sécurité relative aux chaussures ce qui lui confère de beaux avantages, mais elle n’est pas utile pour les travaux lourds.

Lee Cooper Workwear

Chaussure de sécurité très stylée et de modèle Boot Sb, il est très facile de la confondre avec les chaussures qu’on pourrait porter sur jeans. Légère et confortable, elle n’est pas faite pour les travaux lourds, mais son design laisse à désirer. Elle présente l’inconvénient de ne pas être de la même norme que les S3.

La bonne chaussure pour votre métier

Les avantages et inconvénients pour les chaussures de sécurité sont définis par rapport à chaque catégorie de chaussure. En général, c’est soit la législation ou votre employeur qui fixent les normes standards du type de chaussure à acheter en matière de travail. Ces chaussures de sécurité présentent des normes touchant spécialement la coque de protection, la capacité antiperforante de la semelle et son imperméabilité.

Les coquilles de sécurité pour chaussure

Les chaussures de la S3 sont des chaussures avec coquilles. Les coquilles sont situées au talon, mais, en général, elles se trouvent au niveau du pied. Le plus souvent constituées de métal, elles peuvent parfois être en caoutchouc. Elles ont surtout pour rôle de protéger en cas de collisions ou de chutes.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité et non des bottes

Oui, pourquoi porté des chaussures de sécurité et non des bottes ? La réponse est toute simple. Contrairement aux chaussures, les bottes peuvent s’avérer très vite problématiques compte tenu de l’environnement de travail de la personne. À vrai dit, en raison de certains travaux, les bottes peuvent devenir des brasiers pour les pieds après quelques heures d’utilisation. Aussi compte tenu des exigences de la loi et du travail que vous faites, l’employeur peut vous imposer des chaussures de sécurité et non des bottes. Toutefois, les bottes sont plus utiles que les chaussures de sécurité compte tenu du respect des normes auxquelles elles sont sujettes.

Quels meilleurs choix entre chaussure de sécurité et basket de sécurité

En ce qui concerne les baskets de sécurité, elles remplissent non seulement des conditions de sécurité, elles peuvent être portées à n’importe quel moment ce qui n’est pas vraiment le cas des chaussures de sécurité. Avec leurs looks, les baskets de sécurités sont conformes aux normes de sécurité et peuvent être portés à la maison comme sur le chantier. Cependant, les chaussures de sécurité ont la particularité d’être plus résistantes. Légères, confortables, et travaillées suivant des détails, les baskets de sécurité ont des semelles résistantes.

Composite pour chaussure de sécurité

Tout comme l’ensemble des éléments qui constituent les chaussures de sécurité, le composite est une technologie qui vient en remplacement du métal dans les chaussures de sécurité. C’est un matériel moderne composé d’un assemblage de deux autres matériaux. Très pratique et d’une grande légèreté, le composite confère aux chaussures de sécurité qui en dispose, la particularité d’être en accord avec les normes européennes.


Les chaussures de sécurité dont les semelles sont antiperforantes et en composite sont plus confortables que les chaussures à semelle métallique. Cette différence est rendue possible grâce à la flexibilité du composite qui rend la chaussure plus légère.

Quelles chaussures portées au travail pendant le froid ?

En période de froid, les conditions de travail influent plus sur le choix de chaussure. Les chaussures dépourvues d’isolants offrent une très grande protection thermique dans la semelle. La protection est encore plus efficace si la semelle est munie d’un isolant supplémentaire. Toutefois, vous pouvez aussi suivre ses simples conseils pour protéger vos pieds du froid :
• Porter des couvre-chaussures sur les chaussures de protection
• Porter des manchons isolants sur les chaussures
En définitive, les chaussures de sécurité protègent les pieds et sont plus recommandées pour les travailleurs qui exercent des métiers qui demandent des efforts physiques. Elles sont très diversifiées et sont présentes sous divers modèles.

Click here to add a comment

Leave a comment: