• Home  / 
  • Santé
  •  /  Les bienfaits de la plante Guarana

Les bienfaits de la plante Guarana

28 août 2017
bienfaits-guarana

La plante guarana est originaire d’Amazonie, elle se présente sous la forme d’un arbuste à croissance rapide, c’est une plante depuis très longtemps utilisée et appréciée des Indiens guaranis qui l’utilisent comme boissons stimulantes et revigorantes. Le Guarana est de la famille des sapindacées, une plante sarmenteuse et au feuillage persistant. Pour toutes les asthénies d’ordre physique et psychologique, le guarana est fortement recommandé.

bienfaits-guarana

Origine et histoire, culture de la plante Guarana

Origine et histoire de la plante guarana :

L’histoire et la légende du guarana stipule qu’une jeune indienne de la tribu Mauès planta sous terre un œil de son fils défunt en s’adressant aussi aux esprits des arbres :

« Toi, mon fils, tu seras la plus grande force de la nature, tu feras les biens pour tous les hommes, tu seras grand, tu libèreras les hommes de problèmes et les soigneras d’autres ».

Quelques jours après le premier plan de “wara” soit guarana, apparu…

Les fruits rouges bruns ressemblaient étrangement aux yeux de l’enfant défunt, et lorsque le premier arbre guarana se déploya, le fils ressuscita ce qui engendra la naissance à la célèbre tribu de la région, celle des Mawé.

Culture de la plante guarana :

La plante guarana vit dans les forêts tropicales sud-américaines, très présente surtout auprès des fleuves Tapajos et Madeira deux affluents de l’Amazone.
Le guarana présente des fruits qui sont dotés d’une capsule membraneuse rouge, la récolte de fait au mois de septembre.
Les fruits sont récoltés et ensuite séchés pour en extraire les graines contenues dans trois loges distinctes.
Le guarana est depuis le XIXe siècle introduit dans la pharmacopée occidentale on le connait comme stimulant, diurétique et hypertenseur.
On le retrouve beaucoup dans la préparation de boissons énergisantes mais aussi pour des compléments alimentaires.

Les vertus du guarana

Les principales vertus de la plante guarana résident essentiellement dans les graines produites par le fruit de la plante.

Au Brésil, les indiens broient sur une pierre chaude et plate les graines, ils ont pour habitude de consommer le guarana en mélangeant la poudre obtenue avec de l’eau, du cacao ou du manioc.
On reconnaît à cette plante des propriétés revigorantes et stimulantes de même un bon complément pour les régimes amincissants. Le guarana dispose aussi d’une réputation légendaire de plante sacrée, tout ce qui touche au guarana reste donc profondément respect et estime pour toutes les populations qui utilisent ou cultivent cette plante depuis la nuit des temps.
La graine de guarana se compose de différents types d’alcaloïdes :
– théobromine, théophylline, caféine, xanthine, hypoxanthine, guanine et adénine…

Elle contient des sels minéraux et des oligo-éléments comme le calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, sélénium, mais aussi des acides gras essentiels, des acides aminés protéiques, des saponines, des tanins, des huiles essentielles et de nombreuses vitamines A, E, B1, B3, PP.

L’action de la plante Guarana

L’action est bénéfique contre toutes les asthénies d’ordre physique et psychologique.
Avec un fort dosage de caféine, l’énergie est donc stimulée.
La plante agit sur les centres nerveux encéphaliques, ainsi, vitalité, énergie, dynamisme, et mieux-être sont reconnus à cette plante, ce qui est parfait pour l’action d’un régime amaigrissant c’est pourquoi on recommande du guarana pour les personnes qui veulent perdre du poids.
La vivacité intellectuelle est améliorée sou l’emprise du guarana et cela contribue aussi à soulager les maux de tête.
Grâce à une importante quantité de tanins et de saponines, l’action sur l’organisme est reconnue, la guarana est un excellent antiasthénique et anti-stress et un bon thermorégulateur.
On lui reconnaît aussi des propriétés aphrodisiaques.
Il est important de consulter son médecin avant la prise de guarana, en cas de problèmes ulcères, pour les femmes enceintes et les personnes qui sont sous traitement médicamenteux.

Click here to add a comment

Leave a comment: