• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Apprendre la trottinette freestyle : par où commencer ?

Apprendre la trottinette freestyle : par où commencer ?

26 juin 2017

La trottinette freestyle est de plus en plus utilisée dans les skateparks en ce moment. Toutefois, avant de la pratiquer, il est indispensable d’apprendre. Mais par où commencer ?

Faire le bon choix de trottinette freestyle

Apprendre la trottinette freestyle sans trottinette freestyle est une chose insensée. Il est donc indispensable d’en avoir une. Mais il ne faut pas acheter n’importe laquelle. Bien choisir sa trottinette freestyle est une action indispensable. D’abord, il est préférable d’orienter son choix vers les trottinettes monobloc vu que l’on est débutant. En effet, elles sont bien solides et ne nécessitent aucun montage (contrairement aux trottinettes en kit). Ensuite, il est judicieux de choisir une avec le guidon suffisamment long. Le mieux est qu’il soit situé entre le nombril et l’entrejambe. Il suffit donc de trouver celle qui convient sur le site de trottinette freestyle.

Bien s’équiper pour être en sécurité

Faire de la trottinette freestyle n’est pas semblable à jouer à la trottinette classique. Il en découle plusieurs risques d’accidents. Le mieux est donc de bien s’équiper pour éviter de se faire mal en cas de chute ou autres incidents. Il existe plusieurs accessoires nécessaires pour faire de la trottinette freestyle. Mais, les impératifs sont le casque et les différents protèges. Parmi ces protèges, les genouillères, les protège-poignets et les coudières. Porter des protections dorsales est aussi une bonne idée.

Apprendre le jargon de base

La trottinette et les équipements sont prêts, il faut maintenant passer à la pratique. Mais avant de monter sa trottinette freestyle, il est nécessaire de connaître quelques jargons de son monde. En effet, même le terme utilisé pour faire avancer sur sa trottinette est un jargon. Il s’agit du terme «Trick ». Il existe nombreux jargons mais les bases (à part kicker bien sur) sont les suivantes :

  • Deck : la planche de la trottinette
  • Goofy : positionner le pied droit en avant sur le deck
  • Regular : positionner le pied gauche en avant sur le deck
  • Trick : figure acrobatique

Maîtriser les mouvements de base

Comme toutes pratiques, il est nécessaire d’avoir la maîtrise parfaite les mouvements de base. En effet, il est strictement impossible de réaliser n’importe quelle figure sans maîtriser les bases. Ces mouvements de base sont les mêmes que pour la trottinette classique. Il existe 3 mouvements de base pour une trottinette :

  • Monter sa trottinette (adopter la bonne posture) : goofy ou regular
  • Kicker sa trottinette
  • Freiner sa trottinette

Apprendre quelques tricks

En trottinette freestyle, comme pour n’importe quel sport extrême, il y a un trick de base à maîtriser. Pour le skateboard, ce trick s’appelle le « ollie ». Mais pour la trottinette freestyle, il s’agit du « bunny hop ». Le principe de ce dernier est similaire à celui du ollie. Ce principe est de sauter et maintenir la trottinette sur les pieds pendant le saut. Pour ce faire, il suffit juste de plier les genoux et tirer le guidon au moment du saut. Il y a aussi d’autres tricks qui sont assez facile à réaliser comme le 180 par exemple. Le principe est simple, faire une rotation en l’air de 180°.

Click here to add a comment

Leave a comment: